L'Internet

IRC, ICQ, AIM, etc.: une histoire de la messagerie instantanée

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 11 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
IRC, ICQ, AIM, etc.: une histoire de la messagerie instantanée - L'Internet
IRC, ICQ, AIM, etc.: une histoire de la messagerie instantanée - L'Internet

Contenu

Applications de GI des années 1970 à 2020

Internet et l'IRC ont eu un impact sur le monde politique et gouvernemental le 19 août 1991, lorsqu'une tentative de coup d'État a été organisée dans la capitale de l'Union soviétique. L'opposition, un groupe de dirigeants du Parti communiste protestant contre un récent traité d'union négocié par le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, a empêché les journalistes de rendre compte des événements en imposant une interdiction des médias. Faute de pouvoir envoyer des informations via la télévision ou les services de presse, les journalistes se sont tournés vers l'IRC pour obtenir des informations de leurs collègues et témoins oculaires sur le terrain. L'IRC a également été utilisé par des journalistes pour partager des informations pendant la première guerre du Golfe.


Commodore 64 et Quantum Link

En 1982, Commodore International a lancé un PC 8 bits qui a révolutionné le monde informatique ainsi que la prochaine génération de messagerie instantanée. Le Commodore 64, le modèle de PC unique le plus vendu de tous les temps, a offert aux utilisateurs à domicile la possibilité d'accéder à l'informatique électronique avec plus de 10000 logiciels commerciaux, y compris le service Internet Quantum Link ou Q-Link.

À l'aide d'un système textuel appelé PETSCII, les utilisateurs se sont envoyés des messages en ligne à l'aide d'un modem téléphonique et du service Quantum Link. Sans les processeurs graphiques ou les cartes vidéo avancées d'aujourd'hui, l'expérience de messagerie instantanée des premiers utilisateurs était relativement ennuyeuse; le récepteur a vu une bande jaune sur le logiciel Quantum signalant qu'ils avaient reçu un message. Le récepteur avait alors la possibilité de répondre ou d'ignorer le message.


ICQ, Yahoo Messenger et AIM

En 1991, Quantum Link a changé son nom pour America Online et a aidé à inaugurer une nouvelle ère de messagerie instantanée. Plus tard au cours de la décennie, ICQ, un messager basé sur du texte, a été le premier à commercialiser auprès des masses, et AIM a attiré principalement de jeunes utilisateurs avertis en technologie, qui ont sauté sur l'occasion de communiquer avec IM.

Yahoo a lancé Yahoo Messenger en 1998, suivi de MSN de Microsoft en 1999 et de nombreuses autres dans les années 2000. Google Talk (maintenant connu sous le nom de Google Hangouts) a été lancé en 2005.

Les MI multiprotocoles modifient les règles

Jusqu'en 2000, les utilisateurs de messagerie instantanée n'avaient d'autre choix que d'exécuter plusieurs applications de messagerie instantanée pour accéder à leurs amis sur différents réseaux. À cette époque, Jabber est arrivé, permettant aux utilisateurs de discuter simultanément avec des amis sur leurs listes de contacts AIM, Yahoo et MSN à partir d'une seule application.


Connu sous le nom de messagerie instantanée multiprotocole, Jabber a uni les MI en agissant comme une passerelle unique qui accédait à plusieurs clients de messagerie instantanée à la fois. Parmi les autres clients multiprotocoles, citons Pidgin, Trillian, Adium et Miranda.

Les médias sociaux et le paysage de la messagerie instantanée mobile

Avec l'essor des réseaux sociaux et des services tels que Facebook et Twitter, ainsi que le passage aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, la messagerie instantanée a perduré et évolué.

Facebook, par exemple, a proposé Facebook Chat, où les utilisateurs communiquaient entre eux via une interface de style messagerie instantanée. Facebook Chat a proposé une API qui a permis aux applications tierces telles que AIM et Adium de se connecter au service afin que les utilisateurs puissent continuer à centraliser leurs divers services de messagerie instantanée. Cependant, en 2015, Facebook a fermé l'API et les applications tierces n'ont plus pu accéder à son service de messagerie instantanée, qui a été renommé Facebook Messenger.

Les plates-formes mobiles se prêtaient bien aux communications par messagerie instantanée, et des services de messagerie instantanée bien connus offraient des versions d'applications mobiles de leur service de messagerie instantanée. Le marché des applications a également explosé avec une variété de nouvelles applications de messagerie instantanée.

Sur les PC, la technologie Web a considérablement progressé à la fin des années 2000 et 2010, et il est devenu inutile de télécharger et d'installer une application pour utiliser des services de messagerie instantanée populaires tels que Yahoo Messenger, AIM et ICQ.

Les services de messagerie instantanée ont également exploité de nouvelles formes de communication qui se sont ouvertes via Internet, y compris les appels téléphoniques VoIP et Internet, ainsi que les SMS. Les MI et les applications comme Skype et FaceTime ont également étendu le chat vidéo.

Messagerie instantanée en 2020

En 2020, des milliards de personnes dans le monde avaient un compte de messagerie instantanée. Les principales applications de messagerie instantanée incluent WhatsApp et Facebook Messenger, ainsi que WeChat et QQ Mobile, tous deux populaires en Chine. Les utilisateurs IMing également sur Skype, Snapchat, Viber, Line et Telegram, ainsi que d'autres, tels que Wrike et Slack, conçus spécifiquement pour un usage professionnel. De nombreuses applications de messagerie instantanée incluent la possibilité de chat vidéo, d'envoyer des pièces jointes et d'autres fonctionnalités améliorées.

Les entreprises, les organisations politiques et d'autres entités utilisent de plus en plus la messagerie instantanée comme moyen de communiquer avec les clients et de les commercialiser. De nombreuses entreprises utilisent également la messagerie instantanée comme un canal pour le service client, souvent en conjonction avec des chatbots.

Apparu Aujourd’Hui

Populaire

Edge est meilleur que Chrome, Don @ not @ Me
L'Internet

Edge est meilleur que Chrome, Don @ not @ Me

Mon bureau à domicile et calme. Je peux entendre le oieaux gazouiller dehor, ma femme travaillant dan l'autre pièce et me penée. Je n'entend pa mon ventilateur d'ordinateur...
Comment ajouter un horodatage à une base de données Access 2007
Logiciel

Comment ajouter un horodatage à une base de données Access 2007

Il exite de nombreue application dan lequelle vou ouhaiterez peut-être ajouter un horodatage à chaque enregitrement, identifiant l'heure à laquelle l'enregitrement a ét...