L'Internet

Qu'est-ce que le virus Stuxnet?

Auteur: John Stephens
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Ralph Langner: Cracking Stuxnet, a 21st-century cyber weapon
Vidéo: Ralph Langner: Cracking Stuxnet, a 21st-century cyber weapon

Contenu

Êtes-vous à risque de contracter ce virus du renseignement gouvernemental?

L'histoire du virus Stuxnet est un exemple frappant de la façon dont les pirates peuvent cibler et cibler une victime. C'est une mise en garde sur la façon dont les ordinateurs et les virus peuvent être utilisés pour détruire des pièces physiques de machines. C'est aussi un rappel que les virus informatiques ne sont rien à ignorer.

Qu'est-ce que le virus Stuxnet?

Le virus Stuxnet est principalement un ver informatique qui a ciblé les installations nucléaires de l'Iran en 2010. Bien qu'aucun gouvernement n'en ait revendiqué la responsabilité, il est largement admis que le ver était un projet conjoint des gouvernements américain et israélien. L'objectif était de saboter la machinerie et les processus nucléaires iraniens afin d'empêcher ce pays de produire des armes nucléaires.


Stuxnet a infecté le logiciel utilisé dans au moins 14 sites industriels avec plus de 200 000 machines et, selon les estimations de l'industrie, a détruit 1 000 centrifugeuses, des machines avec des conteneurs à rotation rapide, qui sont des éléments clés de la production nucléaire.

Comment fonctionne le virus Stuxnet?

Stuxnet recherchait des systèmes de contrôle industriels Siemens spécifiques et comprenait trois parties: un ver qui effectuait la majeure partie du travail, un fichier de lien qui exécutait automatiquement des copies de vers propagés et un virus rootkit qui cachait tout de la détection.

Le ver a été transporté à la main dans les installations nucléaires par des espions sur une clé USB, puis mis en liberté. Pendant qu'il fonctionnait, le virus rootkit a demandé aux machines infectées de renvoyer des messages aux travailleurs surveillant le système pour leur faire savoir que tout allait bien. En réalité, le ver cherchait de nouveaux ordinateurs à infecter sur le réseau et disait aux centrifugeuses de se déplacer de plus en plus vite. Finalement, les rotations ont été si rapides et si nombreuses que les machines sont tombées en panne physiquement.


La famille de virus Stuxnet s'intéresse plus aux attaques aux infrastructures qu'aux individus.

Ai-je le virus Stuxnet?

C'est peu probable. Le virus d'origine ciblait des systèmes informatiques spécifiques avec le logiciel Siemens, qui n'est pas disponible pour la personne moyenne. De plus, le code devait expirer en 2012. Alors que des variations ultérieures du ver Stuxnet attaquaient plusieurs vulnérabilités Zero Day impliquant des logiciels Microsoft, Microsoft a rapidement corrigé l'exploit. Il existe cependant potentiellement des variations. De grandes sociétés, telles que les sociétés énergétiques, ont été ciblées avec des vers similaires au virus Stuxnet. Cependant, la plupart des experts ne pensent pas que ces variations attaqueront spécifiquement les propriétaires d'ordinateurs privés.

Puis-je obtenir le virus Stuxnet?

Non. Même les «fils de Stuxnet», des virus avec des approches similaires, qui ont été découverts depuis que Stuxnet ne recherchent pas la personne moyenne. Par exemple, le virus Havex de 2013 a ciblé les entreprises américaines, européennes et canadiennes de l'énergie, de l'aviation, de la défense et des produits pharmaceutiques. Cependant, d'autres formulaires continuent d'apparaître dans le monde entier et rappellent que l'utilisateur moyen d'un ordinateur doit toujours prendre des précautions lors de l'utilisation de sites Web d'entreprise pour saisir des données personnelles de toute nature.


Comment puis-je me débarrasser d'un virus informatique?

Le moyen le plus efficace pour supprimer un virus informatique est d'utiliser un logiciel antivirus professionnel. Il peut résoudre une grande variété de problèmes, notamment les chevaux de Troie, les logiciels espions, les ransomwares et plus encore. Ce processus de suppression peut prendre plusieurs heures, mais ces programmes sont les moyens les plus complets de supprimer ces types de programmes.

Il existe de nombreux types d'antivirus disponibles qui peuvent faire face à toutes sortes de menaces. Les options incluent un antivirus pour Mac ainsi qu'un antivirus pour les ordinateurs Windows, ainsi qu'un antivirus pour les téléphones Android et même les iPhones.

Si vous préférez ne pas utiliser de logiciel antivirus, vous pouvez suivre d'autres étapes:

  1. Vous pouvez supprimer un virus de votre ordinateur sans logiciel antivirus. Ce n'est pas toujours efficace pour les chevaux de Troie, mais cela peut bien fonctionner avec des infections de logiciels malveillants persistantes, cela vaut donc la peine d'essayer. Vous pouvez également supprimer les logiciels malveillants d'un Mac.

  2. Si le problème est sur un appareil mobile, vous devrez peut-être essayer différentes techniques pour supprimer le virus d'Android ou d'un appareil iOS.

  3. Si aucune de ces étapes ne résout le problème, vous pouvez utiliser la restauration du système pour revenir à un point antérieur de votre ordinateur avant de détecter le virus. Assurez-vous de choisir une période de temps où vous pouvez être certain que vous n’avez pas déjà le virus sur votre ordinateur.

Comment éviter de contracter un virus informatique?

Il existe quelques moyens clés pour réduire vos risques d'être infecté par un virus informatique:

  • Gardez votre logiciel antivirus et votre protection contre les logiciels malveillants à jour. Gardez votre PC informé de ce qu'il faut rechercher avec les nouvelles menaces virales et malveillantes.
  • Désactivez les programmes potentiellement indésirables dans votre logiciel antivirus. Dans votre programme antivirus, assurez-vous de sélectionner l'option pour supprimer les PPI des futurs téléchargements.
  • S'en tenir à des sites Web bien connus. Les virus peuvent infecter rapidement votre ordinateur via les sites Web suspects que vous pourriez parcourir. En cliquant sur le «mauvais» lien, vous pouvez télécharger des chevaux de Troie comme Tinba.
  • Ne cliquez pas sur les bannières publicitaires contextuelles. Lorsqu'une bannière contextuelle apparaît lors de la navigation sur un site Web, ne cliquez pas dessus. Partez immédiatement si un site vous inonde de publicités pop-up.

Articles Populaires

Nous Recommandons

Types de partitions Apple: comment et quand les utiliser
Tehnologies

Types de partitions Apple: comment et quand les utiliser

Le type de partition, ou comme Apple le appelle, le chéma de partition, définient la façon dont la carte de partition et organiée ur un dique dur. Apple prend directement en charg...
Présentation: Assistive Technology Professional (ATP)
L'Internet

Présentation: Assistive Technology Professional (ATP)

Un profeionnel de la technologie d'aitance et un fournieur de ervice qui analye le beoin technologique de peronne handicapée et le aide à électionner et à utilier de appareil ...